De Mosogno ...

Nucleo_mosogno.jfif

En quittant le village de Mosogno, descendez jusqu'au centre de Mosogno di Sotto puis continuez jusqu'au Ponte Nuovo, qui vous permet de traverser la rivière Isorno. Ici commence la montée, en passant par le bois qui mène à la tourbière et à l'église de la Madonna della Segna, puis continue vers Corte Nuovo grâce au chemin qui vient des montagnes de Comino.

Distance

Montée

Descente

Durée

Difficulté

6.49 km

1 276 m

À 423 m

4 h 30 min

T2 / T3

De Comologno ...

nucleo-paese-di-comologno-9022-0.jpg

Parcourez le chemin tortueux qui descend de l'église de Comologno jusqu'au pont traversant le premier Isorno. Après la Valle del Guald, le chemin monte en flèche jusqu'à 1588 m de l'Alpe Lombardone. De là, continuez jusqu'à ce que vous rencontriez celui qui vient de l'Alpe Ruscada. Une fois que vous atteignez le Cappellone, vous pouvez choisir de monter au sommet de Pizzo Ruscada ou de continuer sur le chemin qui descend de Ragozza.

Distance

Montée

Descente

Durée

Difficulté

6.69 km

1'137 m

À 554 m

4 h 15 min

T2

De Spruga ...

spruga_edited.jpg

Après quelques centaines de mètres de la route qui mène du village de Spruga aux bains de Craveggia, vous empruntez un chemin qui descend dans la vallée.

Après avoir traversé le pont et suivi les panneaux pour Alpe Ruscada, le chemin monte de l'autre côté de la vallée, traversant l'épaisse forêt de pins et la magnifique réserve forestière du Val Onsernone.

Après trois heures de marche, vous atteignez les 1674 m de l'Alpe Ruscada où vous rencontrez le chemin qui monte depuis la vallée de Vigezzo.

En quittant le creux de cet alpage, peu de temps après vous croisez le chemin qui monte de Comologno. En arrivant au Cappellone, vous êtes tenté de monter à 2004 m sur le Pizzo Ruscada pour admirer un panorama inoubliable à 360 °, avant une halte bien méritée au Refuge de Corte Nuovo, accessible en descendant de la crête.

Distance

Montée

Descente

Durée

Difficulté

7.92 km

À 1124 m

À 602 m

4 h 30 min

T2 / T3