top of page

Des montagnes de Comino ...

Depuis Verdasio-Stazione (550 mètres d'altitude), prenez le téléphérique qui mène aux Monti di Comino (1'150 mètres d'altitude). Une fois arrivé à la petite église de la Madonna della Segna, empruntez le chemin balisé qui mène dans les bois en direction de Pizzo Ruscada. Le chemin difficile grimpe sur la crête qui sépare les Centovalli de la vallée d'Onsernone. En passant par des montées et des descentes continues, d'abord de Pizzin puis de Pianasc vous arrivez à Pescia Lunga où vous croisez le chemin qui monte de Lionza. Après un court arrêt, continuez vers le Refuge Corte Nuovo qui est à environ vingt minutes. Cet itinéraire n'est pas praticable en hiver.

3,83 kilomètres

697 m

187 m

2h30

T2 / T3

De Lionza ...

Swissair-Photo-AG-Lionza-1977-LBS_L1-771

La petite ville de Lionza (774 m d'altitude) est accessible en voiture ou en 50 minutes à pied depuis la gare de Camedo (549 m d'altitude). En traversant le noyau, il vaut la peine de s'arrêter pour admirer le Palazzo Tondu, signe important de l'émigration de la région de Valleran. Après la fontaine et le lavoir, le chemin bien balisé mène dans les bois. La promenade est agréable et pas particulièrement exigeante jusqu'aux Monti di Saurée après quoi elle devient plus directe, mais jamais dangereuse jusqu'à l'Alpe di Pescia Lunga. De là, en tournant à gauche, vous montez jusqu'au refuge Corte Nuovo. Le chemin est également praticable en hiver.

3,97  kilomètres

935 mètres

75  m

2h 50 min

T2

De Costa ...

Le village de Costa (875 m d'altitude) est accessible en voiture ou à pied en 50 minutes depuis la gare de Camedo (549 m d'altitude). Une fois sur place, continuez vers la partie haute du village jusqu'à la fontaine. Ici, tournez à droite et prenez le chemin bien balisé qui mène dans les bois en direction de Pizzo Ruscada. Au départ calme, une fois passé la vallée de Mulitt, le chemin continue en pente raide et avec quelques passages exposés, jusqu'au Refuge de Corte Nuovo. Ce chemin n'est pas praticable en hiver.